France

    L'école juive Beth Hannah dans le XXe arrondissement de Paris vandalisée

    2 minutes
    2 février 2026

    ParGabriel Attal

    L'école juive Beth Hannah dans le XXe arrondissement de Paris vandalisée
    Police

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'école primaire juive Beth Hannah dans le XXe arrondissement de Paris a été vandalisée dans la soirée de samedi. "Plusieurs individus ont commis des dégradations à l’école primaire juive Beth Loubavitch - Beth Hannah", a précisé le parquet de Paris. Selon nos confrères du Parisien, cinq individus s'en sont pris au bâtiment situé passage des Saint-Simoniens. le parquet ajoute : "Trois vitres de l’école ont été brisées, une caméra de vidéosurveillance et la plaque apposée sur le bâtiment ont été arrachées." La plaque a été "retrouvée dans un square à proximité". "L’intérieur de l’école n’a pas été visité." Une enquête a été ouverte pour "dégradations aggravées par deux circonstances (en réunion et en raison de la religion)" et confiée au commissariat du XXe arrondissement, entre autres pour identifier les responsables.

    "Je condamne avec la plus grande fermeté la tentative d’effraction et les dégradations visant une école juive de notre arrondissement. Ces actes sont inacceptables et contraires à nos valeurs. La sécurité des élèves est une priorité absolue. Avec l’équipe municipale, je réaffirme mon refus total de toute forme d’antisémitisme", a souligné le maire du XXe Éric Pliez (Paris en commun).

    La maire de Paris, Anne Hidalgo, a dénoncé les faits sur son canal Whatsapp : "Je le redis, ces actes antisémites, de haine que je condamne avec la plus grande fermeté n’ont pas leur place ni dans notre ville ni dans notre République." Avant d'ajouter qu'elle exprimait son soutien à la communauté juive.

    Gabriel Attal