Le suspect qui aurait foncé avec un véhicule sur le siège du mouvement Habad à New York a été inculpé pour crime de haine jeudi, au lendemain de l'incident. Il a été identifié comme étant Dan Sohail, 36 ans, originaire de Carteret, dans le New Jersey. Sohail aurait percuté à cinq reprises l'entrée de la synagogue avec sa Honda Accord vers 20h45, heure locale. Aucun blessé n'a été signalé et le suspect a été arrêté sur les lieux. Le jeune homme a été inculpé de tentative d'agression, de mise en danger de la vie d'autrui, de dommages matériels et de harcèlement aggravé. Il avait déjà été en contact avec le siège Habad puisqu'il avait participé à une "réunion sociale" au même endroit il y a une dizaine de jours. Une vidéo sur les réseaux sociaux le montre en train de danser en cercle à l'intérieur de la synagogue.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Sohail a affirmé sur les lieux que "son pied a glissé" et, lors d'un interrogatoire, il a dit qu'il avait perdu le contrôle de son véhicule parce qu'il portait "des bottes encombrantes", a indiqué le chef des détectives de la police de New York, Joseph Kenny. Ces incidents sont considérés comme des crimes de haine car "il a attaqué une institution juive", a expliqué Kenny. "C'est une synagogue. C'est clairement indiqué comme tel, il le savait car il y avait déjà assisté aux offices."
Gabriel Attal