Le président américain, Donald Trump, envisage des options en Iran, notamment des frappes ciblées contre les forces de sécurité et les dirigeants pour inspirer les manifestants, selon plusieurs sources à Reuters, alors que des responsables israéliens et arabes ont affirmé que la seule puissance aérienne ne suffirait pas à renverser les dirigeants religieux.
Selon CNN, les discussions entre Washington et Téhéran n'ont pas permis de progresser vers un accord visant à mettre fin aux programmes nucléaires et balistiques de, la République Islamique, ce qui a accru la disposition de Trump à une intervention majeure.
Deux sources proches des discussions ont indiqué à Reuters que Trump souhaitait créer les conditions d'un changement de régime après la répression qui a écrasé un mouvement de protestation national au début du mois, faisant des milliers de morts.
Pour ce faire, le locataire de la Maison Blanche envisageait des options pour frapper les commandants et les institutions que Washington tient pour responsables des violences, pour donner aux manifestants la confiance nécessaire pour prendre d'assaut les bâtiments gouvernementaux et de sécurité, ont-ils affirmé. Trump envisageait aussi une frappe beaucoup plus importante, destinée à avoir un impact durable, possiblement contre les programmes nucléaires ou de missiles balistiques. L'autre source a précisé que Trump n'avait pas encore pris de décision définitive quant à la ligne de conduite à adopter et notamment concernant la possibilité d'adopter une solution militaire.
Gabriel Attal