Les funérailles du dernier otage détenu à Gaza ont lieu ce mercredi à Meitar. la mère de Ran Gvili, Talik, a rendu hommage à son fils : "Waouh, je suis la fière maman de Ran Gvili, le dernier à être rentré." Elle a aussi remercié tous les dirigeants gouvernementaux présents, ainsi que les membres du Forum des otages et des familles disparues et du Forum Tikvah, aux positions bellicistes, ainsi que sa famille, y compris ses propres parents, et les habitants de Meitar. Talik Gvili affirme qu'elle imagine son fils au paradis, devant un tribunal composé de tous les héros tombés au combat. Elle l'imagine avec un verre d'arak, invitant les autres à venir écouter ses éloges funèbres.
"Mon garçon bien-aimé, l’espoir de te revoir sur deux jambes, ou même sur une seule, nous a donné la force de traverser cette épreuve sans toi", confie Gvili. "Je t’imaginais me regarder et me dire : 'Ne pleure pas, tu es fière, tu es fière'. Chaque fois que j’ai les larmes aux yeux, je te sens me regarder, 'Ma fière maman'."
"Quoi, ils ne comprennent pas que nous sommes du même côté ?", demanda Ran à sa mère. "Je voulais montrer à tous que nous formons une seule nation, que nous sommes tous unis. Je vous assure que grâce à vous, nous nous sommes tous souvenus que malgré nos désaccords, nous ne formons qu'une seule nation."
Gabriel Attal