Plusieurs sites en région parisienne ont reçu une alerte à la bombe mardi. L'école juive Yaguel-Yaacov à Montrouge a été évacuée en début d'après-midi. Le lycée Maurice Genevoix et le lycée Jeanne d'Arc ont aussi reçu des alertes ainsi que l'Hyper Cacher de Vincennes et le lycée Maurice Ravel dans le XXe arrondissement de Paris. Tous les enfants de l'école juive de Montrouge et les bébés de la crèche ont été évacués dans des lieux alentours en sécurité puis récupérés par leurs parents en milieu d'après-midi. "Il s'agit d'un message malveillant", a indiqué le maire de Montrouge, Etienne Lengereau, à Actu Paris.
De son côté, le maire du XXe arrondissement, Eric Pliez, a précisé que plusieurs établissements avaient reçu des messages de menace similaires. Selon lui, la piste d'un canular est privilégiée, possiblement liée au piratage de la boîte mail d’un collégien. Le rectorat de Versailles a affirmé à Actu Paris qu’un "message" envoyé " aux alentours de 14 heures" sur le logiciel Pronote a entraîné l’évacuation du "collège et du lycée Maurice-Genevoix". Au total, 380 collégiens et 1060 lycéens ont été concernés. Le message "faisait écho au conflit palestinien tout en faisant référence aux attentats de 2015". Un texte circulant sur les réseaux sociaux, attribuant ces alertes à Al-Qaida, n’a toutefois pas pu être authentifié à ce stade.
Les policiers avaient déployé une brigade cynophile l'après-midi, poursuit l'académie. Un dispositif de sécurité a été mis en place. "Les recherches n’ayant rien donné, la levée des établissements a été réalisée à 16h17", selon le rectorat.
Les cours ont repris normalement mercredi. Une enquête est en cours pour identifier le ou les auteurs de ces fausses alertes.
Gabriel Attal