De nouveaux détails ont été révélés ce mardi sur l'opération ayant permis la récupération du corps de Ran Gvili. Selon le journaliste de Channel 12, Amit Segal, il y a environ trois mois, des soldats israéliens ont demandé au commandant du Commandement Sud d'étendre la ligne jaune pour y inclure le cimetière musulman où Gvili a été retrouvé enterré. Cette demande était motivée par la crainte que la zone ne représente un danger important pour les forces de l'armée et le commandement a approuvé l'extension. A l'époque, les troupes opéraient dans le cimetière sans savoir que Gvili pouvait y être enterré. Au cours des opérations, un tunnel terroriste situé sous le cimetière y a été découvert et détruit. Ces dernières semaines, des renseignements plus précis ont indiqué que Ran Gvili pouvait y être enterré. Après plusieurs étapes de coordination, une opération de récupération de sa dépouille a été autorisée.
Lundi soir, le Shin Bet a révélé qu'il y a environ un mois, lors d'une opération d'enlèvement menée dans le sud de la bande de Gaza, un terroriste du Jihad Islamique avait été arrêté. Le suspect avait participé à des activités militaires contre les forces de Tsahal pendant la guerre et a été placé en garde à vue pour interrogatoire. Lors de son interrogatoire, le terroriste a reconnu avoir participé au transfert du corps de Ran Gvili entre plusieurs lieux et a identifié d'autres personnes connaissant l'emplacement de sa sépulture. Les renseignements ont confirmé que Ran Gvili était enterré au cimetière d'al-Batsh, dans le nord de la bande de Gaza.
Le Shin Bet a souligné que ces informations ont permis de mener l'opération au cours de laquelle le corps de Ran a finalement été retrouvé. Plus de 700 tombes ont été ouvertes et au moins 250 corps examinés avant que Ran Gvili ne soit découvert dans un sac mortuaire de l'hôpital Shifaa, son uniforme de police, ses chaussures et sa ceinture étant encore intacts.
Gabriel Attal