Israël

    Tsahal a retrouvé le corps du dernier otage, Ran Gvili

    3 minutes
    26 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Tsahal a retrouvé le corps du dernier otage, Ran Gvili
    Le dernier otage israélien, Ran Gvili zal

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'armée israélienne a retrouvé le corps du dernier otage, Ran Gvili dans le nord de la bande de Gaza. Il sera inhumé ce lundi. Selon Tsahal, une série d'opérations clandestines ont eu lieu au cours du week-end pour se rapprocher de l'emplacement potentiel de Gvili. L'armée israélienne soupçonnait que Gvili était enterré à deux ou trois endroits différents, mais les renseignements récents indiquaient qu'il avait été enterré dans un cimetière musulman de la partie nord de Gaza, à Shejaiay Darah-Tuffah, du côté israélien de la ligne jaune. Les experts médico-légaux ont procédé à l'exhumation de centaines du corps. Environ 250 dépouilles ont été examinées avant qu’une correspondance ne soit établie. L'identification de Ran Gvili a été confirmée grâce à une concordance dentaire réalisée par des dentistes dépêchés sur le site ainsi que par des empreintes digitales et d'autres examens complémentaires. Tsahal a précisé que les renseignements qu'elle a obtenus concernant la dépouille de Gvili ne provenaient pas directement du Hamas.

    Pour la première fois depuis 2014, il n'y a plus d'otage israélien à Gaza.

    Dans une déclaration solennelle, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a salué une "réussite extraordinaire" : "J’ai le plaisir d’annoncer aux citoyens d’Israël, au peuple d’Israël, comme je viens d’en informer la famille Gvili, que nos forces ont retrouvé Rani. Il est désormais en route vers son foyer. Nous avions promis de ramener tout le monde, et nous avons tenu cet engagement, jusqu’au dernier d’entre eux. Ran, héros d’Israël, est entré le premier et ressorti le dernier."

    Le chef d'Etat-major de Tsahal, Eyal Zamir, a réagi : "Nous sommes tous profondément émus, nous vous envoyons nos plus sincères condoléances et remercions tous les soldats de Tsahal qui ont participé à cette mission. Je suis très heureux de vous apporter cette nouvelle, qui vous soulage énormément." "Nous avons mené à bien notre mission de libération de tous les otages, vivants et morts, et avons respecté la valeur fondamentale de Tsahal de ne laisser personne derrière", a-t-il ajouté.

    Talik Gvili, mère de Ran Gvili, affirme que cette nouvelle est "un soulagement, après ces deux ans et demi, même si nous espérions une fin différente".

    "Un douloureux moment de conclusion"

    De son côté, le ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé que c'était "un douloureux moment de conclusion" : "C'est un moment qui souligne l’engagement de l’État d’Israël envers ses soldats et ses citoyens : ramener chacun d’entre eux chez lui, comme nous l’avons promis aux familles et au public israélien."

    Gabriel Attal