Le président américain, Donald Trump, a lancé officiellement ce jeudi depuis le Forum économique de Davos, en Suisse, le Conseil de la paix pour Gaza. Il "a la possibilité de devenir l'un des organes les plus influents de tous les temps", a-t-il indiqué lors de la présentation de son panel de dirigeants mondiaux chargés de superviser les efforts de paix à Gaza et au-delà. "Nous avons scrupuleusement maintenu… le cessez-le-feu à Gaza", a souligné le locataire de la Maison Blanche. "On n’entend plus ce genre d’histoires de gens qui meurent de faim."
Le chef de l'Etat a aussi évoqué les tensions croissantes avec la République Islamique : "Nous avons détruit les capacités nucléaires de l'Iran. Ils étaient à deux mois d'avoir l'arme nucléaire et nous les avons bombardés. L'Iran veut discuter, nous discuterons."
Concernant le retour du dernier otage à Gaza, Ran Gvili, Donald Trump a affirmé : "Nous sommes sur la bonne voie." "Nous sommes déterminés à faire en sorte que Gaza soit démilitarisée, correctement gouvernée et magnifiquement reconstruite." "Ce sera un excellent plan."
Il note que le Conseil pour la paix "pourra étendre son action à d'autres domaines" une fois qu'il aura obtenu des résultats à Gaza. "Nous pourrons entreprendre de nombreuses autres actions… Nous pourrons faire à peu près tout ce que nous voulons, et nous le ferons en collaboration avec les Nations Unies." Avant d'ajouter que l'association du Conseil de la paix et de l'ONU "peut constituer une chose tout à fait unique au monde".
Donald Trump a aussi évoque le futur de la bande de Gaza : "La nouvelle Rafah sera reconstruite d'ici deux ans. La plupart des décombres ont déjà été déblayés et nous pensons que le plein emploi pourra être atteint rapidement. Tout dépend d'une gouvernance et d'une gestion efficaces. Le gouvernement de Gaza qui sera mis en place travaillera avec le Hamas sur la question du désarmement. Sans cela, il n'y aura pas de reconstruction."
Gabriel Attal