International

    Rafael Grossi : le bras de fer avec l'Iran sur les inspections nucléaires ne peut pas durer éternellement

    1 minute
    21 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Rafael Grossi : le bras de fer avec l'Iran sur les inspections nucléaires ne peut pas durer éternellement
    Le directeur de l'AIEA, Rafael Grossi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le directeur de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), Rafael Grossi, s'est exprimé mardi sur le dossier iranien et notamment les inspections nécessaires de l'agence dans les centrales iraniennes. Le bras de fer avec l'Iran concernant la comptabilisation de son stock d'uranium hautement enrichi et l'inspection des installations nucléaires bombardées par les États-Unis et Israël ne peut pas durer éternellement, a-t-il souligné. L'AIEA a inspecté les 13 installations nucléaires mais n'a pas pu inspecter les trois sites clés qui ont été bombardés en juin — Natanz, Fordo ou Ispahan —, a indiqué Grossi lors du forum économique de Davos.

    Selon l'AIEA, l'Iran est le seul pays sans programme d'armement nucléaire à enrichir l'uranium à 60%. L'Iran n'a pas soumis ce rapport spécial à l'AIEA.

    "Cela ne peut pas durer éternellement car à un moment donné, je devrai dire : 'Eh bien, je n'ai aucune idée de l'endroit où se trouve ce matériel'", ce qui signifierait qu'il n'y aurait aucune garantie que le matériel n'ait pas été détourné ou caché, a noté Grossi. "Je n’ai pas cette conviction ni cette conclusion pour le moment, mais ce que nous disons à l’Iran, c’est qu’il doit s’engager."

    Gabriel Attal