Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, rencontre ce mardi son homologue grec, Nikos Dendias, selon son cabinet. Fin décembre, Israël, la Grèce et Chypre ont signé un plan de travail trilatéral pour la coopération militaire entre Tsahal, les forces armées helléniques grecques et la Garde nationale chypriote en 2026, une initiative qui renforce encore un peu plus la coordination sécuritaire entre les rivaux régionaux de la Turquie en Méditerranée orientale.
Le ministre israélien a aussi adressé une menace à peine voilée à la Turquie, affirmant à Athènes qu'Israël et la Grèce étaient déterminés "à ne pas permettre aux acteurs cherchant à saper la stabilité régionale de s'implanter par le terrorisme, l'agression ou des groupes armés interposés – en Syrie, à Gaza, en mer Égée ou dans toute autre arène – et de réaliser leurs dangereuses ambitions".
"Ceux qui rêvent de faire reculer la région, d'établir leur contrôle par la terreur ou de reconstruire des empires aux dépens d'États souverains se heurteront à une alliance résolue de nations libres et fortes, capables de se défendre", ajoute Katz, aux côtés de son homologue grec.
Concernant sergent-chef Ran Gvili, le dernier otage tué à Gaza, Katz insiste sur le fait que "le Hamas a la responsabilité de le localiser et de le ramener en Israël pour qu'il soit enterré sans délai".
Gabriel Attal