Israël a démoli ce mardi le siège de l'UNRWA à l'Est de Jérusalem conformément à une loi adoptée en octobre 2024 interdisant à l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens et leurs descendants d'opérer dans le pays. L'Etat hébreu accuse l'agence onusienne de collusion avec le Hamas. "L’UNRWA-Hamas avait déjà cessé ses opérations sur ce site et n’y détenait plus aucun personnel ni aucune activité des Nations Unies", note le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le complexe ne bénéficie d’aucune immunité et sa saisie par les autorités israéliennes a été effectuée conformément au droit israélien et international."
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu sur place pour assister à la démolition. "C’est un jour important pour la souveraineté de Jérusalem", affirme-t-il. "Aujourd’hui, ces soutiens du terrorisme sont chassés d’ici avec tout ce qu’ils ont construit. Voilà ce qui sera fait à tous les soutiens du terrorisme."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal