International

    Le héros de l'attentat de Sydney révèle : "Je vis avec la douleur jour et nuit"

    2 minutes
    20 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Le héros de l'attentat de Sydney révèle : "Je vis avec la douleur jour et nuit"
    Ahmed al-Ahmed, héros de l'attentat de Bondi Beach

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Ahmed al-Ahmed, qui a désarmé l'un des terroristes lors d'une fusillade survenue pendant l'allumage de la première bougie de Hannouka à Sydney, en Australie, a publié un message sur les réseaux sociaux décrivant les séquelles physiques et émotionnelles qu'il a toujours après l'attaque. Il affirme être déçu des commentaires négatifs et de la couverture médiatique qui, selon lui, se concentrent principalement sur les avantages et la reconnaissance qu'il a reçus plutôt que sur les blessures qu'il a subies. il a écrit que de telles réactions lui causaient une "profonde tristesse et une grande douleur". "Ils oublient que j'ai reçu cinq balles et que deux sont encore logées dans mon corps", a lâché al Ahmed. "Je vis avec cette douleur jour et nuit." "Le plus dur, c'est que je ne peux toujours pas bouger la main ni les doigts", a-t-il écrit. "Les médecins m'ont dit que je risquais de perdre l'usage de ma main définitivement."

    "Quel argent, quel honneur pourrait jamais égaler cette perte ?" a-t-il demandé. "Y a-t-il quelqu'un parmi ces personnes négatives qui serait prêt à troquer sa main contre de l'argent et à me la rendre telle qu'elle était ?"

    Malgré les conséquences durables, al Ahmed a souligné qu'il ne regrettait pas ses actes lors de l'attaque. "Je ne regrette pas ce que j'ai fait, car j'ai agi par humanité et conformément aux valeurs qui m'ont été inculquées", a-t-il encore écrit.

    "Cela me fait mal de voir des personnes sans discernement transformer cela en une simple affaire commerciale au lieu de comprendre le sacrifice", a affirmé Ahmed al Ahmed.

    Gabriel Attal