France

    Philippe Juvin sur Radio J : "La France est très malade"

    2 minutes
    20 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Philippe Juvin sur Radio J : "La France est très malade"
    Le député LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le député LR des Hauts-de-Seine, Philippe Juvin, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mardi matin à 7h45 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique. "La France est très malade. Les choses ne sont pas graves: elles sont très graves. Et si on ne la soigne pas, elle va mourir. Et c'est le médecin qui vous parle. Comment peut-on soigner la France? Soit on baisse ses dépenses, soit on augmente ses impôts. Mais à trop augmenter l'impôt, vous tuez l'impôt. C'est une bonne nouvelle qu'on dise qu'on va baisser le déficit à moins de 5%. Mais comment on y parvient? C'est ça le sujet. On doit y parvenir en baissant les dépenses", a-t-il déclaré.

    "Tout le monde dit : 'cocorico, nous allons être à moins de 5%'. Mais il y a un an, l'objectif était d'être à 4,7%. Donc on présente un recul comme une victoire. Je suis très inquiet. En tant que rapporteur général du budget, je suis payé pour dire la vérité. Et la vérité, c'est que la situation n'est pas bonne et que le chemin qui est pris risque d'aboutir à ce que les grandes entreprises internationales feront le choix de s'installer ailleurs."

    Concernant la présidentielle 2027, Philippe Juvin a souligné : "Oui, il faut un candidat commun pour 2027. Parce que vous aurez une droite RN très forte, une gauche LFI extrêmement forte. Donc si on n'a pas un candidat unique entre la droite et le centre droit, on ne sera pas présent au second tour. Tout ça s'organise. Si vous avez trois candidats au premier tour, vous n'en aurez aucun au second. Il faut donc une primaire."

    Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal