International

    Christophe Barbier : "On voit bien que maintenant que Trump considère que le conflit à Gaza est terminé, il doit retenir Netanyahou dans ses élans sécuritaires"

    2 minutes
    19 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Christophe Barbier : "On voit bien que maintenant que Trump considère que le conflit à Gaza est terminé, il doit retenir Netanyahou dans ses élans sécuritaires"
    L'éditorialiste, Christophe Barbier

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'éditorialiste, Christophe Barbier, était l'invité de Steve Nadjar ce lundi après-midi à 14h32 dans le Grand Journal sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique et notamment le conseil de paix à Gaza lancé par le président américain, Donald Trump. "Il servirait a priori à reconstruire Gaza et régenter le Proche et le Moyen-Orient. C'est bien de ça dont il s'agit, une sorte de régence que le roi Trump voudrait imposer à tous ces pays. C'est une régence habile car comme dans toutes les bonnes monarchies du 17e siècle, on fait des mariages, on fait des alliances de revers, on essaye d'insérer tout le monde dans des alliances avec tous les autres et c'est ce qui arrive à Israël. Israël qui avait décrété Trump comme meilleur ami que Jérusalem n'a jamais eu hé bien il réalise la duplicité de Trump voire sa triplicité. Trump ne pense qu'à lui, accessoirement aux Etats-Unis et très accessoirement au reste du monde. On voit bien que maintenant que Donald Trump considère que le conflit à Gaza est terminé, que son plan va s'appliquer, il doit retenir Benyamin Netanyahou dans ses élans sécuritaires. Netanyahou l'a agacé en frappant en Iran en juin sans véritable concertation avec les Etats-Unis et en obligeant Washington à suivre. je pense qu'Israël agace Trump dans ses actions en Syrie", a-t-il indiqué.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal