Le porte-parole de Tsahal, Effie Defrin, a publié vendredi une déclaration concernant la situation sécuritaire dans un contexte de tensions et de troubles régionaux, soulignant que Tsahal maintient un niveau de préparation élevé tout en agissant de manière responsable et professionnelle.
S'exprimant avant le début du Shabbat, Defrin a affirmé que Tsahal suivait de près l'évolution de la situation dans la région ces dernières semaines. "Ces dernières semaines, et plus particulièrement ces derniers jours, nous avons suivi de près l'évolution de la situation dans la région", a-t-il déclaré, poursuivant que le chef d'état-major procédait à des "évaluations de situation continues avec tous les organismes concernés".
Defrin a souligné que l'approche de Tsahal reste mesurée et ciblée. "Notre responsabilité au sein de Tsahal est de gérer la situation de manière mesurée, professionnelle et responsable", a-t-il indiqué. "Nous sommes en état de préparation maximale pour faire face à un large éventail de scénarios."
"Ces dernières semaines, nous avons renforcé nos capacités et accru notre niveau de préparation le long de toutes nos frontières", a indiqué Defrin, citant les propos du chef d'état-major lors d'une récente visite au Centre de défense aérienne. "Il est important que chaque citoyen israélien sache que Tsahal est préparée et prête à intervenir en permanence, grâce à un large éventail de capacités."
Defrin a reconnu l'inquiétude croissante du public face aux récents événements. "Nous comprenons parfaitement le sentiment d'incertitude et de vigilance qui s'est installé ces derniers jours, alors que le discours public et médiatique se concentre sur l'actualité régionale", a-t-il souligné. "C'est naturel et tout à fait compréhensible."
Dans le même temps, il a exhorté le public à ne se fier qu'aux informations officielles : "Je vous demande de vous fier uniquement aux annonces du porte-parole de Tsahal et aux canaux officiels, d'agir de manière responsable et de vous abstenir de propager des rumeurs susceptibles de susciter l'inquiétude au sein de la population."
Gabriel Attal