International

    Reza Pahlavi affirme que l'Iran post-régime reconnaîtra Israël et élargirait les Accords d'Abraham

    1 minute
    15 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Reza Pahlavi affirme que l'Iran post-régime reconnaîtra Israël et élargirait les Accords d'Abraham
    Le fils du Shah d'Iran, Reza Pahlavi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Après la chute du régime islamique d'Iran, le fils du dernier Shah a déclaré dans un communiqué que s'il était au pouvoir il reconnaîtrait immédiatement Israël, normaliserait les relations avec les Etats-Unis et élargirait les Accords d'Abraham pour en faire les "Accords de Cyrus" pour unir l'Iran, l'Etat hébreu et le monde arabe dans son ensemble. "Les relations avec les États-Unis seront normalisées et notre amitié avec l’Amérique et son peuple sera rétablie", a-t-il indiqué dans une vidéo publiée sur Twitter. "L’État d’Israël sera immédiatement reconnu. Nous poursuivrons l’extension des accords d’Abraham aux accords de Cyrus, réunissant ainsi un Iran libre, Israël et le monde arabe."

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Dans son discours adressé à "tous nos amis à travers le monde", Pahlavi a souligné que l'Iran, "sous le joug de la République islamique", est communément associé au "terrorisme, à l'extrémisme et à la pauvreté", mais que le "vrai" pays, celui qui existait avant l'arrivée au pouvoir du régime islamique, est "beau, pacifique et florissant".

    Gabriel Attal