Israël

    Un cycliste commémorera la Journée du souvenir de la Shoah en parcourant 1 000 km à vélo pour former les mots "Plus jamais ça"

    1 minute
    15 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Un cycliste commémorera la Journée du souvenir de la Shoah en parcourant 1 000 km à vélo pour former les mots "Plus jamais ça"
    Parcours à vélo

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    A quelques jours de la commémoration de la journée du souvenir de la Shoah, un cycliste tchèque entreprend ce jeudi de parcourir 1000km à travers la Pologne, qui formera avec son tracé les mots "Plus jamais ça" sur la carte. Lukáš Klement démarrera son périple devant l'entrée du camp de concentration et d'extermination Auschwitz-Birkenau où il y avait écrit "Arbeit Macht frei" ("Le travail rend libre"). Organisée en collaboration avec l'organisation israélienne de recherche et de sauvetage ZAKA, cette traversée devrait durer environ 50 heures. Il invite aussi le public à se joindre à lui pour le premier kilomètre, le départ sera donné à 15h. "Après l’attentat de Sydney et juste avant la Journée de commémoration de l’Holocauste, voici ma réponse aux terroristes : un projet transfrontalier et interculturel qui relie les gens sans distinction de race, de sexe ou de religion", affirme Klement. La journée du souvenir de la Shoah est marquée chaque année le 27 janvier, jour de la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge en 1945.

    Gabriel Attal