Le journaliste, Maurice Szafran, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce jeudi matin à 7h45 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian pour son livre "Néron à l'Elysée" paru aux éditions Albin Michel. Il est revenu sur l'actualité politique. "Emmanuel Macron a plutôt réussi son premier quinquennat. Le grand mystère, que personne n’est vraiment en mesure d’expliquer, c’est pourquoi tout s’est arrêté le soir du deuxième tour de 2022. Ce qui est fascinant, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’explication. La plupart des décisions étaient fausses. A chaque fois, il s’est trompé sur des choses absolument fondamentales", a-t-il affirmé.
Concernant l'absence du président à la manifestation contre l'antisémitisme en novembre 2023, Maurice Szafran a souligné : "C’était une faute gigantesque et qui reste incompréhensible. Il y a eu plusieurs explications, il en a changé à plusieurs reprises. L’une d’elles, c’était cette phrase terrifiante : « je n’y suis pas allé parce que si j’y vais, je peux aller à une manif par jour… » Quand on connait l’histoire de France, quand on se souvient de Vichy, de Pétain, du Vel d’Hiv, c’est invraisemblable."
"Macron est un homme seul. Personne ne peut citer un de ses amis intimes. Vous ne trouverez pas le nom d’un ami intime avec qui il regarde des matchs de foot. C’est quelqu’un qui est solitaire, et ça explique beaucoup de choses."
Enfin, à propos des manuels scolaires Hachette rappelés alors qu'ils évoquaient "la mort de plus de 1200 colons juifs" le 7 octobre en Israël, le journaliste a indiqué : "Ce qui est écrit là, et qui est totalement monstrueux, ce n’est pas un accident. Un certain nombre de gens pensent cela. Une partie de la gauche et de l’extrême gauche est sur cette ligne-là, et c’est absolument terrifiant."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal