International

    Roger Karoutchi : "Même si une intervention des Etats-Unis ou d'Israël en Iran ne serait pas respectueux du droit international, cela sera respectueux de la vie et de la dignité des hommes"

    2 minutes
    14 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Roger Karoutchi : "Même si une intervention des Etats-Unis ou d'Israël en Iran ne serait pas respectueux du droit international, cela sera respectueux de la vie et de la dignité des hommes"
    Le vice-président du Sénat, Roger Karouchi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le vice-président du Sénat et sénateur des Hauts-de-Seine, Roger Karoutchi, a présenté son billet d'humeur ce mercredi matin à 7h20 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian. Il est revenu sur la situation en Iran. "Le régime théocratique obscurantiste des Mollah tire à balles réelles sur les manifestants. On parle de 4 à 5000 morts parmi les manifestants en huit jours et des dizaines de milliers d'arrestations, de tortures. Où est l'ONU ? Et pire, je vois le communiqué du Quai d'Orsay qui dit 'nous appelons les autorités iraniennes à un maximum de retenue'. 'Maximum de retenue' quand il y a des milliers de morts... On avait vu le Quai d'Orsay beaucoup moins réticent lorsqu'il s'agissait de parler de Gaza où il y avait par définition une offensive israélienne à la suite de l'attaque insensée, du massacre du 7 octobre du Hamas. Il n'y a plus d'ordre international digne de ce nom. Nous sommes dans une situation où malheureusement les peuples doivent se défendre, presque souverainement, presque seuls. on voit le peuple iranien, téméraire, vraiment risquant la mort, pas tout à fait l'opposition en France, tout cela dans une sorte d'absence de réaction internationale. Je ne sais pas ce que fera Israël ni ce que feront les Etats-Unis mais franchement si c'est pour mettre un terme au massacre des Iraniens par le régime des Mollah, on pourra me dire que ça ne sera pas respectueux du droit international, cela sera respectueux de la vie, de la dignité des hommes et de la dignité de ce monde. Aujourd'hui, même la notion de sanctions n'a plus de sens. Le régime iranien a imposé à son pays une situation économique dramatique et il s'en fiche car le régime des Mollah n'en a rien à faire de la vie des Iraniens. leur conception c'est financer le Hezbollah, les Houthis, le Hamas, leur sujet n'est pas la vie réelle Iraniens. On a bien compris que l'ordre international de l'ONU qui était censé préserver la paix, la dignité et la démocratie a failli, il faudra tout faire pour que le peuple iranien cesse de souffrir, d'être massacré par ses propres autorités", a-t-il affirmé.

    Le billet d'humeur complet de Roger Karoutchi est à retrouver ici.

    Gabriel Attal