Israël

    L'ancien otage, David Cunio, affirme avoir envisagé le suicide par overdose pendant sa captivité

    2 minutes
    13 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    L'ancien otage, David Cunio, affirme avoir envisagé le suicide par overdose pendant sa captivité
    L'ex-otage israélien, David Cunio

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ancien otage israélien, David Cunio, a affirmé lors d'une interview poignante diffusée lundi, qu'il avait envisagé de collecter des pilules pour pouvoir faire une overdose alors qu'il était détenu dans des conditions de torture par des terroristes du Hamas à Gaza. S'adressant à Channel 12, Cunio a aussi évoqué la terrible incertitude qu'il a ressentie en ne connaissant pas le sort de son frère Ariel, lui aussi kidnappé, et en étant séparé de sa femme et de ses enfants lorsqu'ils ont été libérés de captivité avant lui.

    David a été enlevé avec sa femme, Sharon, leurs filles jumelles Yuli et Emma, et la sœur de Sharon, Danielle Aloni, 44 ans, et sa fille Emilia, 5 ans, qui leur rendaient visite pour le week-end de vacances. "Soudain, du coin de l'œil, j'ai aperçu Sharon traînée par un des terroristes et j'ai crié : 'Ma femme, ma femme !'", a lancé Cunio, ajoutant qu'ils avaient d'abord été séparés d'Emma.

    "Nous sommes complètement rongés par l'angoisse de ne pas avoir Emma avec nous", a noté Cunio. "Nous n'arrêtons pas de demander, de leur dire qu'il y a une autre fille qui ressemble trait pour trait à Yuli, qui s'appelle Emma, ​​et qui est sa jumelle, et de leur demander s'ils peuvent la retrouver. Mais personne ne sait rien ; c'était le chaos. Nous ne mangions ni ne buvions presque rien ; nous ne pouvions pas supporter l'idée qu'Emma ne soit pas là."

    "C’était très difficile de vivre là-bas, mais je ressentais le besoin de les protéger constamment car j’étais le seul homme présent", a affirmé Cunio à propos de sa captivité avec sa famille à Gaza.

    "À plusieurs reprises, j'ai vu les deux terroristes du Hamas qui nous gardaient dormir, un couteau sous leur lit, et je me suis demandé si je pouvais faire quelque chose, peut-être nous sauver. Mais on repense à ce moment, et on se dit : je les ai éliminés tous les deux, tu pars, et après ? Tu te retrouves au milieu de la foule, et elle te dévore."

    Gabriel Attal