Bernard Cohen Haddad, président de la CPME Paris Ile-de-France, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mardi matin à 7h45 dans le 6-9 d'Ilana Ferhadian sur Radio J. Il est revenu sur l'actualité politique. "Le Juif doit s'invisibiliser dans notre société. C'est extrêmement grave. Je le vis au quotidien. Je m'appelle Bernard Cohen-Hadad. Déjà, il y a une vingtaine d'années, un client m'avait dit: 'vous, avec votre blaze, vous annoncez la couleur.' Aujourd'hui, un Juif qui porte un nom juif doit s'invisibiliser dans la société, ne pas être un citoyen comme les autres. Ce n'est pas l'esprit de la République", a-t-il affirmé.
Concernant la présidentielle 2027, Bernard Cohen Haddad a dit : "Beaucoup d'entrepreneurs considèrent que le programme économique du RN n'est pas crédible à 100%. Cette sortie de l'euro, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui, la pénalisation du capital, même s'il est dormant, tout ça fait partie d'une alerte vis à vis des entrepreneurs. En revanche, il faut le reconnaître: il y a une appétence des entrepreneurs pour plus d'autorité, plus de stabilité, plus de confiance dans la vie politique."
"A plus de 82%, les entrepreneurs parisiens considèrent que la mandature Hidalgo a été une mandature perdue pour les entreprises et pour l'économie. Nous avions appelé à une mandature gagnante, où l'on pouvait mieux vivre, mieux travailler dans la cité. On a eu une mandature fermée, bunkerisée, idéologisée, avec l'entreprise qui était la vache à lait: suppression d'un certain nombre de voies, pénalisation des commerces, PLU qui ne vise pas à ouvrir l'ensemble du marché immobilier... Nous sommes ravis de cette alternance qui va arriver puisque la maire ne se représente pas."
"On a perdu le projet politique et le projet économique depuis la dissolution. La tripolarisation de la vie politique a mis en avant l'extrémisme de droite et de gauche, qui bloque et bunkerise la vie économique. On n'a pas de visibilité. En 2017, on avait un beau projet pro entreprises."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal