International

    Zohran Mamdani rencontre Steven Spielberg lors d'un échange privé

    1 minute
    9 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Zohran Mamdani rencontre Steven Spielberg lors d'un échange privé
    Le réalisateur américain, Steven Spielberg

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le maire de New York, Zohran Mamdani, a rencontré le réalisateur américain Steven Spielberg lundi lors d'un échange privé d'une heure dans l'appartement new-yorkais du cinéaste, selon le New York Times. La réunion s'est tenue sur l'Upper West Side de Manhattan et n'apparaissait pas à l'agence public de l'édile, bien que son cabinet en ait confirmé l'existence.

    Cet entretien rentre dans un contexte sensible pour Zohran Mamdani régulièrement critiqué pour ses positions sur Israël et pour sa gestion des préoccupations liées à l'antisémitisme alors que la ville abrite la plus importante communauté juive au monde. Selon le quotidien américain, la rencontre par des proches comme "cordiale" et informelle destinée à faire connaissance.

    Steven Spielberg, figure majeure du cinéma hollywoodien et important donateur du parti démocrate, est engagé depuis longtemps dans la mémoire de la Shoah et la lutte contre l'antisémitisme, notamment depuis la liste de Schindler en 1993. Après le pogrom du 7 octobre 2023 en Israël par le Hamas, le réalisateur avait publiquement alerté sur la montée de l'antisémitisme dans le monde évoquant "une mécanique de l’extrémisme" à l’œuvre, notamment sur les campus universitaires.

    Gabriel Attal