Un banc sonore unique commémorant le témoignage d'un survivant de la Shoah, Chaim Ferster, a été détruit et jeté dans un lac gelé à Claus Park à Stalford, dans le nord de l'Angleterre, mercredi. Chaim Ferster est connu pour son incroyable histoire après avoir survécu à huit camps de la mort nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, s'installa à Manchester après la guerre et consacra de nombreuses années de sa vie à une remarquable mission éducative. Il est décédé à l'âge de 94 ans en 2017.
En 2019, la municipalité de Stalford avait installé ce banc audio spécial le long du trajet quotidien qu'empruntait Ferster, pour honorer sa mémoire et de préserver son témoignage de la guerre. Ce banc permet aux visiteurs de s'asseoir et d'écouter le témoignage personnel de ce survivant de la Shoah, enregistré de sa propre voix. Mercredi, le banc a été découvert sauvagement vandalisé : réduit en miettes, le système audio arraché et les fragments jetés dans les eaux gelées du lac.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal