Israël

    Gideon Sa'ar : "Contrairement à la “Palestine”, le Somaliland n'est pas un État virtuel"

    2 minutes
    6 janvier 2026

    ParGabriel Attal

    Gideon Sa'ar : "Contrairement à la “Palestine”, le Somaliland n'est pas un État virtuel"
    Gideon Sa'ar et Abdirahman Mohamed Abdullahi

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Le bureau du ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, confirme la visite officielle du ministre au Somaliland pour rencontrer le président, Abdirahman Mohamed Abdullahi. Sa'ar rencontrera aussi le ministre des Affaires étrangères du Somaliland, Abdirahman Dahir Adam, le ministre des Affaires présidentielles, Hader Hussein Abdi, et le chef d'état-major, Nimsan Yusuf Osman, selon le ministère des Affaires étrangères. Il a lancé aux côtés d'Abdullahi: "Contrairement à la Palestine, le Somaliland n’est pas un État virtuel." "C’est un État fonctionnel. Le Somaliland est un pays pleinement opérationnel, fondé sur les principes du droit international. Le Somaliland est, et a été, une démocratie stable depuis près de 35 ans. Il organise des élections démocratiques, les plus récentes ayant eu lieu en novembre 2024, et des transitions pacifiques du pouvoir. Il est pro-occidental et ami d’Israël."

    Gideon Sa'ar déclare que l'Etat hébreu est "véritablement honoré" d'être le premier pays à reconnaître le Somaliland comme un Etat souverain et indépendant. "C’est la chose morale à faire et c’est ce que nous avons fait", indique Sa’ar. "Nous entendons les attaques, les critiques, les condamnations. Personne ne décidera pour Israël qui nous reconnaissons et avec qui nous entretenons des relations diplomatiques."

    "Nous espérons que d’autres nations suivront bientôt cet exemple", ajoute-t-il, alors que des rumeurs circulent selon lesquelles d’autres pays pourraient reconnaître le Somaliland dans un avenir proche.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal