Israël

    Israël Katz : Israël "ne se retirera jamais complètement" de la bande de Gaza

    1 minute
    25 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Israël Katz : Israël "ne se retirera jamais complètement" de la bande de Gaza
    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Suite à la controverse suscitée par ses propos, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, promet qu'Israël ne se retirera jamais complètement de la bande de Gaza. "À Gaza, Israël ne se retirera jamais complètement — il y aura une zone de sécurité importante à l'intérieur de la bande, même après le passage à la deuxième étape [de l'accord de paix] si le Hamas désarme, ce qui renforcera [la sécurité] à l'intérieur de Gaza pour protéger", affirme Katz lors d'une conférence organisée par le journal Makor Rishon.

    Si le Hamas ne désarme pas, "nous le ferons", indique Katz. Le ministre de la Défense précise que si Israël ne contrôle pas le corridor de Philadelphie entre Gaza et l'Égypte "ne serait-ce qu'une seule journée", l'Iran parviendra à acheminer des armes de toutes sortes à Gaza.

    Katz réfute l'affirmation selon laquelle il est revenu sur ses propos tenus plus tôt cette semaine en faveur de la création d'implantations à Gaza, déclarant que "faire marche arrière, c'est quelque chose que je ne fais que lorsque je conduis".

    Gabriel Attal