Un panneau publicitaire numérique installé à Times Square déclarant "Jésus est palestinien" a suscité la polémique parmi les touristes et passants venus célébrer Noël et les fêtes de fin d'année. L’affichage, financé par l’American-Arab Anti-Discrimination Committee (Comité anti-discrimination américano-arabe - ADC), est perçu comme clivant et jugé inapproprié dans le contexte sensible actuel et en plein Noël. Le message est écrit en grosses lettres noires sur fond vert. De l'autre côté du panneau on peut lire "Joyeux Noël".
Des visiteurs interrogés par le New York Post ont affirmé que cela attisait "les tensions" et risquait d'être vécu comme offensant. Des touristes britanniques ont notamment estimé que le message était "inflammatoire" et malvenu, alors que d’autres ont souligné que Jésus est une figure universelle, rendant inutile toute revendication identitaire.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
L'ADC, initiateur de la campagne d'affichage, assume entièrement son choix. Son directeur exécutif national, Adeb Ayoub, a expliqué que l'organisation louait des espaces publicitaires à Times Square depuis le début de l'année et que les messages étaient renouvelés chaque semaine. L’objectif affiché est de provoquer le débat et de mettre en avant ce qu’il décrit comme des valeurs et des racines communes entre chrétiens, musulmans et Arabes américains, à un moment où la fréquentation de la ville est à son maximum.
Interrogé sur la question de l'identité religieuse de Jésus, Ayoub a répondu que le sujet est soumis à interprétation et que chacun est libre de défendre sa propre lecture.
Gabriel Attal