Israël

    La Knesset vote en première lecture la création d'une commission d'enquête sur le 7 octobre

    2 minutes
    24 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    La Knesset vote en première lecture la création d'une commission d'enquête sur le 7 octobre
    Knesset le 24 décembre 2025

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    La Knesset a approuvé ce mercredi par 53 voix contre 48 la création d'une commission d'enquête sur le pogrom du 7 octobre en remplacement d'une commission d'enquête d'Etat. Le projet de loi sera désormais transmis à la commission de la Knesset chargée de la Constitution, du droit et de la justice pour préparation en vue des lectures ultérieures nécessaires à son adoption. Le projet de loi est porté par le député Likoud, Ariel Kallner. Ce dernier a affirmé à l'opposition : "Je vous tends la main aujourd'hui pour faire cela ensemble, avec un projet de loi visant à créer une commission étatique, nationale, équitable et équilibrée."

    Contrairement à une commission d’enquête étatique classique, sa composition serait largement politique : six ou sept membres désignés par accord entre coalition et opposition, avec une majorité qualifiée de 80 députés. À défaut de consensus, chaque camp nommerait ses représentants, selon un mécanisme paritaire. Les thèmes de l’enquête seraient définis par le gouvernement, avec possibilité d’extension ou de restriction à la demande de la commission.

    Autre nouveauté majeure : la participation de quatre représentants issus de familles endeuillées, habilités à assister aux débats, proposer des questions et formuler des observations avant la publication du rapport final. Les auditions seraient publiques et retransmises, sauf décision exceptionnelle de huis clos.

    Gabriel Attal