Le Kenya a acquis le système de défense aérienne israélien Spyder pour 26 millions de dollars pour renforcer les capacités militaires de ce pays d'Afrique. Le système Spyder est une solution mobile à réaction rapide conçue pour protéger contre un large éventail de menaces aériennes. Il peut intercepter des aéronefs, des drones, des UAV, des hélicoptères et des munitions guidées de précision.
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Le Kenya est considéré comme un acteur central des opérations antiterroristes régionales dans la Corne de l'Afrique, notamment contre les Houthis au Yémen et les Shebab en Somalie.
"Dans le cadre de cette expansion, l’EI et Al-Shabaab collaborent avec les Houthis, obtenant ainsi un accès à des armements sophistiqués et à un entraînement de haut niveau. Les répercussions se font désormais sentir en Afrique, faisant du continent un épicentre émergent du terrorisme", a affirmé Noordin Haji, directeur général du Service national de renseignement, cité par le site d’information Nairobi Law Monthly.
Gabriel Attal