Israël

    Israël Katz affirme qu'il repeuplera le nord de Gaza "au moment opportun"

    2 minutes
    23 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Israël Katz affirme qu'il repeuplera le nord de Gaza "au moment opportun"
    Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Contredisant les affirmations répétées du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, selon lesquelles Israël ne compte pas de repeupler Gaza, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé aux dirigeants des habitants d'implantations : "Avec l'aide de D.ieu, le moment venu, nous établirons également… des groupes pionniers dans le nord de Gaza, à la place des colonies qui ont été évacuées."

    "Nous le ferons de la bonne manière, au moment opportun", a indiqué Katz lors d'une réunion marquant la création de 1 200 nouveaux foyers juifs dans l'implantation de Beit El, en Judée-Samarie.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Le ministre poursuit : "Nous vivons une période de souveraineté concrète. Il existe ici des opportunités qui n'avaient pas existé depuis longtemps."

    "Nous sommes profondément ancrés à l'intérieur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza ; il n'en sera jamais question. Nous sommes ici pour défendre et empêcher que cela ne se reproduise."

    Ces deux déclarations contredisent le plan de paix de Donald Trump pour Gaza qui prévoit un retrait israélien à terme et stipule "qu’Israël n’occupera ni n’annexera Gaza".

    Israël Katz a ensuite clarifié ses propos en affirmant que "le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies à Gaza". Il a ajouté que "la présence de Nahal à Gaza ne sera motivée que par des raisons de sécurité".

    Gabriel Attal