L'Australie a invité le président de l'Etat d'Israël, Isaac Herzog, pour une visite "dès que possible" après l'attentat de Sydney, a affirmé le Premier ministre, Anthony Albanese lors d'un entretien téléphonique avec le président mardi.
Herzog a confirmé qu'il accepterait l'invitation, notant que le président de la Fédération sioniste d'Australie lui avait également adressé une invitation, selon le bureau du président.
Herzog et Albanese ont aussi discuté de l'attentat terroriste de Sydney, à Bondi Beach. Albanese a exprimé son "profond choc et sa consternation" face à l'attaque, qui a eu lieu sur la plage populaire de Sydney lors du premier allumage de Hannouka, a précisé le bureau du président.
Le président israélien, tout en partageant "une profonde horreur et un choc face à cette attaque terroriste catastrophique", a souligné l'importance de prendre "toutes les mesures légales pour lutter contre la montée sans précédent de l'antisémitisme, de l'extrémisme et du terrorisme djihadiste". Isaac Herzog a également exprimé ses "plus profondes condoléances" aux familles de victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Gabriel Attal