International

    L'Iran effectue des essais de tirs balistiques à grande échelle

    2 minutes
    22 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    L'Iran effectue des essais de tirs balistiques à grande échelle
    Tir de missile balistique iranien

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Des exercices de tirs balistiques à grande échelle ont été rapportés ce lundi par les médias d'Etat iraniens dans différentes villes du pays. La chaîne Telegram et la chaîne de télévision publique iranienne et le média Nournews ont publié des vidéos montrant ce qui semble être des lancements de missiles et indiquent que les lancements ont eu lieu dans les villes de Téhéran, d'Ispahan et de Mashhad. Reuters n'a pas encore pu vérifier de manière indépendante l'authenticité des vidéos. Ces essais ne sont pas menés par l'armée régulière iranienne mais par la force aérienne des Gardiens de la Révolution. Fars News a confirmé qu'il s'agissait d'un vaste exercice militaire mené en Iran.

    Selon un rapport de l'agence de presse de la République islamique (IRNA), le major-général Amir Hatami, commandant en chef de l'armée de la République islamique d'Iran (AJA), a affirmé lors d'une visite aux unités militaires de la partie ouest du pays que les forces maintenaient un niveau élevé de préparation et de capacité de combat.

    Hatami a souligné que l'objectif de la visite était d'évaluer le niveau de préparation et les capacités opérationnelles des unités. 

    "Dieu merci, le moral de nos camarades aux frontières du pays est excellent, et leurs équipements et installations ont également été préparés conformément à l'expérience acquise lors de la guerre imposée de 12 jours", a-t-il indiqué. 

    "Au cours de cette visite, nous avons également constaté des initiatives, de la créativité et de nouvelles innovations, et je tiens à remercier tous mes camarades des unités de l'armée de la région ouest du pays."

    Il a ajouté que l'armée, "avec une ferme détermination et une résolution à affronter les ennemis", avait utilisé toutes les ressources nécessaires. 

    Hatami a expliqué que l'entraînement et les exercices militaires étaient menés conformément à la doctrine établie, en mettant l'accent sur la défense passive, et qu'ils étaient conçus pour refléter les conditions réelles d'un champ de bataille.

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal