Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et l'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, ont allumé la deuxième bougie de Hannouka mardi avec les troupes de Tsahal au Mur Occidental. Le chef du gouvernement israélien et sa femme, Sara, ont déposé un message entre les pierres du Mur occidental pour saluer le succès des soldats et des forces de sécurité israéliennes.
"Chers amis, Sara et moi sommes très émus d'être parmi vous, braves soldats d'Israël. En vous regardant, je vois la détermination, le courage et l'héroïsme des Maccabées. Vous êtes les Maccabées de notre temps. Je ne le dis pas à la légère, ni en vain, mais car je suis profondément convaincu, et je sais que vous partagez cette conviction, que nous accomplissons en réalité les mêmes miracles que les Maccabées il y a 2 200 ans", a affirmé Netanyahou aux troupes.
Il expliqua que les Maccabées "s’étaient dressés contre une force qui cherchait à anéantir le peuple d’Israël, les Juifs et le judaïsme. Tel était le décret, et les décrets émanant d’Antiochus, qui tentait d’exterminer les Juifs, et ce à quoi nous étions confrontés, c’était l’annihilation pure et simple. Sans le soulèvement de ces héros, il aurait réussi. Dans ce combat, nous avons avant tout sauvé notre peuple. Mais nous avons aussi mené le combat du peuple de la culture, du peuple de la lumière, contre le peuple des ténèbres. Et nous sommes en train de gagner. Vous êtes en train de gagner. Vous accomplissez de véritables miracles avec un courage suprême."
Netanyahu a poursuivi : "Le président Trump me demande : “Comment faites-vous ? Israël est si petit, et pourtant si nombreux ; un petit pays et ses voisins si vastes. D’où vous vient cette force ?” Elle vient de l’héritage d’Israël. Elle vient de notre foi. Elle vient de notre conviction que nous ne permettrons à personne de rompre le lien vital du peuple d’Israël. C’est une chose formidable et immense, qui surpasse tout. Ils accomplissent des miracles aujourd’hui, comme autrefois. Et je vous salue ici, près du Mur occidental, où nos héros Maccabées ont consacré le Temple."
Gabriel Attal