International

    Des émissaires Habad agressés dans un métro new-yorkais, Danny Danon qualifie l’acte de "crime haineux profondément troublant"

    2 minutes
    16 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Des émissaires Habad agressés dans un métro new-yorkais, Danny Danon qualifie l’acte de "crime haineux profondément troublant"
    Métro New York

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Plusieurs émissaires du mouvement Habad-Loubavitch ont été agressés physiquement et verbalement dans le métro à New York alors qu'ils rentraient à Crown Heights, où se situe le quartier général mondial du mouvement, après avoir participé à des célébrations de Hannouka à Manhattan. Peu après le départ de la rame de Manhattan, un père et son fils sont montés dans le métro et ont commencé à proférer des insultes antisémites violentes à leur encontre.

    L'un des émissaires agressés raconte : "Dès que le jeune homme a compris que je filmais, il m'a attaqué et tout a basculé." Selon les images, l'agresseur commence à frapper physiquement la victime et proférer des menaces de mort.

    "Une station avant Crown Heights, nous nous sommes enfuis du train en panique", relate la victime. "Personne ne nous a aidés, personne ne s'est levé pour le bloquer. Nous étions complètement seuls".

    Cela a été plus loin, alors qu'ils tentaient de s'échapper, l'agresseur a pointé une arme à feu vers la tête de l'un d'eux. "J'ai compris que cela pouvait devenir mortel. Je me suis dépêché de ranger mon téléphone dans ma poche, mais la caméra continuait d'enregistrer. On peut tout entendre. On peut voir la peur", explique t-il.

    Gabriel Attal