Israël

    Israël et la Bolivie renouent leurs relations diplomatiques

    2 minutes
    10 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Israël et la Bolivie renouent leurs relations diplomatiques
    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar et son homologue bolivien, Fernando Aramayo

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Israël et la Bolivie renouent leurs relations diplomatiques suite à la signature d'un accord officiel mardi soir par le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar et son homologue bolivien, Fernando Aramayo. Selon l'accord, els deux pays affirment leur intention "de renouveler les liens entre les peuples, notamment par la redécouverte du patrimoine spirituel et culturel de la Terre sainte par les Boliviens, et par le retour des Israéliens pour explorer la beauté naturelle époustouflante, les riches traditions culturelles et la chaleureuse hospitalité de la Bolivie". Les parties "sont conscientes de l’occasion historique de s’unir dans un effort commun pour promouvoir un avenir plus stable, plus sûr et plus prospère pour le bien de leurs deux peuples" et elles "aspirent au rétablissement de relations diplomatiques complètes, d’amitié et de coopération entre elles".

    Gideon Sa'ar a réagi : "Aujourd'hui, nous tournons la page d'une longue et inutile période de rupture entre nos deux nations. J'ai le plaisir d'annoncer qu'Israël et la Bolivie rétablissent leurs relations diplomatiques. Nous venons de signer la déclaration conjointe officialisant ce rétablissement. Cette déclaration établit un cadre clair pour la reprise de nos relations."

    "Nous avons convenu de rétablir pleinement nos relations diplomatiques et de nommer prochainement des ambassadeurs. Nous avons échangé des invitations réciproques pour des représentants des secteurs public et privé. Nous nous rendrons dans nos pays respectifs afin d'explorer de nouvelles perspectives de coopération. Nos ministères des Affaires étrangères tiendront un dialogue régulier sur les questions bilatérales, régionales et multilatérales. Notre objectif est de renforcer et d'approfondir nos relations dans de nombreux domaines", a souligné Sa'ar.

    "Je sais que des milliers d'Israéliens reviendront chaque année visiter ce magnifique pays. Cela contribuera à renforcer les liens humains entre les peuples."

    Gabriel Attal