Le maire PS de Sarcelles, Patrick Haddad, était l'invité de David Revault d'Allonnes ce mercredi matin à 7h45 sur Radio J dans l'émission "l'interview politique de David Revault d'Allonnes". Il est revenu sur l'actualité politique. "Jean-Luc Mélenchon "est toujours un danger pour la gauche. C'est le meilleur candidat pour faire perdre la gauche. On est sûrs qu'avec un Jean-Luc Mélenchon, quelque soit le candidat en face au second tour, la gauche est sûre de perdre. Et puis je me demande s'il est vraiment de gauche : historiquement, la gauche ce n'est pas ce que raconte Jean-Luc Mélenchon. La gauche, c'est une force de rassemblement, ce n'est pas le sectarisme, ce n'est pas se replier sur un électorat particulier, passer des messages anti-républicains. La gauche doit être utile au peuple, et Jean-Luc Mélenchon n'est pas utile au peuple", a-t-il affirmé.
"L'extrême droite, je ne sais pas quel est leur projet pour la banlieue. Mais on est vraiment la source de toute leur stigmatisation, comme si on allait effacer d'un trait de plume six millions d'habitants qui vivent dans ces quartiers. Et la France insoumise essaie d'instrumentaliser ces populations en disant qu'elles sont d'éternelles victimes. On peut être évidemment victimes de discrimination, et ces populations le sont souvent, mais elles ont aussi la capacité de réussir. Ca s'appelle la promesse républicaine."
Concernant les discussions actuelles sur le budget de l'Etat, Patrick Haddad a souligné : "On est un peu inquiets parce que nous, les élus locaux, on a besoin de stabilité. On a des budgets à construire et il faut savoir quel est le budget national pour pouvoir construire de façon sereine le budget de nos communes. On appelle les politiques du camp républicain à se mettre d'accord sur un budget de compromis, qui ne sera pas le reflet exact de ce que pense chacun, mais qui permettra au moins d'avancer dans cette période. Lionel Jospin disait: faire des compromis, ce n'est pas se compromettre."
Pour afficher le contenu du service tiers YouTube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal