Israël

    Parc Herzog : Gideon Sa'ar et l'ambassadrice d'Irlande s'écharpent publiquement

    2 minutes
    2 décembre 2025

    ParGabriel Attal

    Parc Herzog : Gideon Sa'ar et l'ambassadrice d'Irlande s'écharpent publiquement
    Gideon Sa'ar et l'ambassadrice d'Irlande, Sonya McGuinness

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Lors d'un événement au ministère israélien des Affaires étrangères ce mardi 2 décembre 2025, le ministre, Gideon Sa'ar et l'ambassadrice d'Irlande, Sonya McGuinness se sont écharpés publiquement à propos du projet avorté de renommer le parc Herzog à Dublin, portant le nom du sixième président de l'Etat d'Israël, Chaim Herzog, né à Dublin.

    Lors d'une question posée à Sa'ar lors d'un événement pour les consuls généraux honoraires, McGuinness affirme que la lutte contre l'antisémitisme doit être "gérée avec soin et ne pas être utilisée à des fins politiques".

    "Vous ne pensez pas que les faits sont importants ?" demande-t-elle, contestant apparemment la version de Sa'ar concernant la controverse au sujet du nom du parc.

    "Dites-moi, s'il vous plaît, pourquoi cette proposition de décision antisémite du conseil municipal de Dublin a-t-elle été publiée vendredi, et pourquoi rien n'est-il passé avant samedi, lorsque je l'ai dénoncée, et que le président de l'État d'Israël l'a également dénoncée ?", répond-il. Avant de poursuivre : "Et c'est seulement à ce moment-là que votre ministre des Affaires étrangères et votre Premier ministre se sont réveillés."

    "Il n’y a rien dans votre système actuellement qui puisse vous protéger de ce virus de l’antisémitisme", ajoute-t-il, "si ce n’est la pression extérieure et la dénonciation de la nature antisémite de ce gouvernement".

    "Nous continuerons à vous dénoncer jusqu'à ce que vous compreniez qu'on ne peut pas tromper le monde", conclut Sa'ar. "Vous êtes mal informé, monsieur le ministre", rétorque McGuinness.

    Gabriel Attal