Lors d'un événement au ministère israélien des Affaires étrangères ce mardi 2 décembre 2025, le ministre, Gideon Sa'ar et l'ambassadrice d'Irlande, Sonya McGuinness se sont écharpés publiquement à propos du projet avorté de renommer le parc Herzog à Dublin, portant le nom du sixième président de l'Etat d'Israël, Chaim Herzog, né à Dublin.
Lors d'une question posée à Sa'ar lors d'un événement pour les consuls généraux honoraires, McGuinness affirme que la lutte contre l'antisémitisme doit être "gérée avec soin et ne pas être utilisée à des fins politiques".
"Vous ne pensez pas que les faits sont importants ?" demande-t-elle, contestant apparemment la version de Sa'ar concernant la controverse au sujet du nom du parc.
"Dites-moi, s'il vous plaît, pourquoi cette proposition de décision antisémite du conseil municipal de Dublin a-t-elle été publiée vendredi, et pourquoi rien n'est-il passé avant samedi, lorsque je l'ai dénoncée, et que le président de l'État d'Israël l'a également dénoncée ?", répond-il. Avant de poursuivre : "Et c'est seulement à ce moment-là que votre ministre des Affaires étrangères et votre Premier ministre se sont réveillés."
"Il n’y a rien dans votre système actuellement qui puisse vous protéger de ce virus de l’antisémitisme", ajoute-t-il, "si ce n’est la pression extérieure et la dénonciation de la nature antisémite de ce gouvernement".
"Nous continuerons à vous dénoncer jusqu'à ce que vous compreniez qu'on ne peut pas tromper le monde", conclut Sa'ar. "Vous êtes mal informé, monsieur le ministre", rétorque McGuinness.
Gabriel Attal