International

    Un talit et des téfilines retrouvés dans une poubelle d'un aéroport en Floride

    2 minutes
    26 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Un talit et des téfilines retrouvés dans une poubelle d'un aéroport en Floride
    Paire de téfilines

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Toby Schwartz, un touriste haredi originaire de New York, a connu cette semaine un dénouement surprenant à un incident qui a débuté à l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood en Floride. Le talit et les téfilines qu'il avait avec lui ont été perdus et après une opération de recherche rapide et complexe ont été retrouvés dans une poubelle d'aéroport en Floride.

    L'incident s'est produit dimanche, peu avant le vol de retour de Schwartz pour New York. Après avoir constaté la disparition de ses affaires, il a d'abord contacté le personnel de l'aéroport, puis le bureau du shérif local.

    Les images de vidéosurveillance ont montré que les objets avaient été jetés par erreur par le personnel de nettoyage et qu'ils avaient déjà été transférés au centre de traitement des déchets de l'aéroport.

    Schwartz a contacté le rabbin Eli Eckstein, rabbin de l'aéroport et émissaire Habad à Dania Beach, qui a agi rapidement avec les équipes de nettoyage et de gestion des déchets pour arrêter le camion avant que les ordures n'atteignent l'installation de traitement.

    "Lorsqu’ils m’ont contacté, j’ai pris contact avec les responsables de l’aéroport et la société de collecte des ordures et nous avons fait en sorte que le camion soit arrêté", a affirmé le Rabbin Eli Eckstein à VIN News. "Grâce à l’aide des bénévoles, nous avons pu retrouver le talit et les tefillin avant qu’ils ne soient perdus."

    Finalement, le talit et les téfilines ont été retrouvés intacts quelques heures avant leur entrée prévue dans l'installation de traitement final.

    Gabriel Attal

    ActuJ