Le président américain, Donald Trump et le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane ont tenu une réunion "civilisée mais difficile" à la Maison Blanche la semaine dernière, lors de laquelle les relations se seraient tendues autour de la normalisation des relations avec Israël, selon Axios, citant des responsables américains. Les deux hommes se sont flattés mutuellement devant les caméras mais selon Axios, les entretiens en privé auraient été tendus. Trump aurait été déçu par les réticences du prince héritier saoudien, selon le site web d'informations américain.
Lors d'une rencontre publique à la Maison Blanche avec Mohammed Ben Salmane, Donald Trump a indiqué avoir reçu une réponse positive du prince héritier saoudien concernant la normalisation des relations saoudo-israéliennes au cours de leurs conversations. Ben Salmane a répondu qu'il souhaitait que son pays fasse partie des Accords d'Abraham mais qu'il veillait aussi à garantir la voie vers une solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien. En privé, lorsque Trump a fait pression pour l'Arabie saoudite rejoigne les Accords d'Abraham, Mohammed Ben Salmane s'y est opposé, arguant que l'opinion publique saoudienne était majoritairement anti-israélienne suite à la guerre israélo-palestinienne. Les Saoudiens ne seraient pas pour une normalisation des relations avec Israël, selon trois sources citées par Axios.
"Le mieux pour décrire ce sentiment, c'est la déception et l'irritation. Le président souhaite vraiment qu'ils adhèrent aux accords d'Abraham. Il a tout fait pour le convaincre. La discussion a été franche. Mais MBS est un homme de caractère. Il est resté inflexible", a affirmé une source citée par Axios.
Gabriel Attal