International

    Ancien proche d’Arafat : "S’il avait été vivant le 7 octobre, il aurait intensifié la guerre"

    1 minute
    25 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Ancien proche d’Arafat : "S’il avait été vivant le 7 octobre, il aurait intensifié la guerre"
    Yasser Arafat

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    L'ancien conseiller de Yasser Arafat, Muhammad al-Dayeh, a affirmé que s'il était encore vivant il aurait réagi au massacre du 7 octobre en intensifiant le conflit plutôt qu'en le condamnant. Selon al-Dayeh, "si Abou Ammar (Arafat) avait vécu jusqu'au 7 octobre, il aurait œuvré pour un élargissement bien plus important du champ de bataille". Il a opposé cette position à celle de l'actuelle direction de l'Autorité palestinienne, qui, selon lui, "s'est empressée de rejeter l'opération et de l'attaquer dès les premiers instants".

    Dans le podcast « Beyond the Seventh » diffusé sur la plateforme Mazeej d’Al-Arabiya , al-Dayeh a affirmé qu’Arafat considérait la confrontation comme une lutte de longue haleine. "Il ne voyait pas ce conflit comme un enjeu limité à un cadre politique ou comme une question de règlement rapide", a-t-il indiqué. "Il était convaincu que la lutte contre Israël se poursuivrait jusqu’à la fin des temps."

    Al-Dayeh a souligné qu'Arafat entretenait une relation complexe mais solidaire avec le Hamas, affirmant que le défunt dirigeant avait apporté son soutien et son aide au mouvement.

    Gabriel Attal

    ActuJ