Israël

    Miriam Feirberg-Ikar, maire de Netanya depuis 1998, est décédée à 74 ans

    2 minutes
    21 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Miriam Feirberg-Ikar, maire de Netanya depuis 1998, est décédée après une longue lutte contre une grave maladie à 74 ans, selon les médias israéliens. Elle était maire depuis 1998 et avait été réélue pour la dernière fois en 2024. "C’est avec une immense tristesse et une profonde douleur que j’ai appris le décès de Miriam Feirberg-Ikar, qui a été maire de Netanya pendant 27 ans et une amie très chère", a écrit le ministre de la Défense, Israel Katz, sur X, en présentant ses condoléances à la famille de Mme Feirberg.

    Yaïr Lapid, chef de l'opposition, a aussi rendu hommage à Miriam Feirberg : "Miriam a changé le visage de la ville et a grandement contribué au développement de la culture et du sport à Netanya."

    Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a aussi rendu hommage à la maire de Netanya : elle "a consacré sa vie au service public, au progrès de la société et à un développement urbain audacieux et tourné vers l'avenir". "À chaque rencontre, au fil des décennies, Miriam a œuvré pour le développement de la ville de Netanya. Elle vivait, respirait et rêvait Netanya, et cela se voit clairement dans l'essor remarquable de la ville sous sa direction", ajoute-t-il.

    Dans un message sur son compte X, le président israélien, Isaac Herzog, qualifie Miriam Feirberg de personnalité "hors du commun" qui a servi le public avec "un véritable leadership, un cœur d'or et une grande sensibilité sociale".

    Gabriel Attal