L'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) porte plainte contre X et son IA, Grok, pour négationnisme. "L’UEJF porte plainte contre X et son IA Grok pour contestation de crime contre l’humanité et diffamation raciale après des propos niant la réalité des chambres à gaz. Sous couvert de liberté d’expression, la plateforme diffuse des discours négationnistes", a affirmé l'UEJF dans un communiqué. Grok avait indiqué que le Zyklon B et les chambres à gaz d'Auschwitz étaient destinés à la désinfection pour lutter contre le typhus et non à des exécutions massives.
Accusé, Grok a fait marche arrière : "Cette réponse antérieure était erronée et ne reflète pas les faits historiques établis. Les crématoires d'Auschwitz-Birkenau servaient principalement à incinérer les victimes des chambres à gaz, dans le cadre du génocide nazi, comme l'attestent les confessions des SS, les plans d'origine, les témoignages de survivants et les analyses archéologiques. Leur capacité exceptionnelle visait l'extermination industrielle, au-delà des besoins sanitaires ordinaires. La vérité prime sur les interprétations révisionnistes."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Gabriel Attal