Des centaines de personnes assistent aux funérailles de l'otage assassiné, Meny Godard ce lundi au kibboutz Be'eri dont le corps a été retenu par le Hamas pendant deux ans. "Quand on regarde les pierres tombales de tous les membres enterrés au cimetière de Be'eri, on voit bien que le 7 octobre, les terroristes du Hamas ont assassiné ce que l'humanité avait de meilleur !" a écrit le président Isaac Herzog sur X après avoir prononcé l'éloge funèbre lors des obsèques.
"Nous disons aujourd'hui adieu à Meny et Ayelet, un couple inséparable dans leur amour, dans leur vie et dans la mort", poursuit-il. "Ils sont désormais réunis, et nous, dans la douleur et le deuil, sommes à leurs côtés."
Sa fille, Mor, a déclaré lors de son éloge funèbre : "Aujourd’hui, nous pouvons enfin te dire adieu. Comment faire place à tant de douleur et de tristesse ? En ce moment, je veux aussi te présenter mes excuses : pardon d’avoir servi de bouclier humain, pardon pour toutes ces souffrances et pour l’absence de l’État et de l’armée." Son fils Goni a poursuivi : "Pendant plus de deux ans, j’ai voulu te dire que je t’aime et que tu me manques, et je veux aussi te demander pardon. Pardon de n’avoir pas pu te sauver, toi et maman, pardon d’avoir mis autant de temps à t’enterrer. Je veux te remercier pour tout, pour le sens que tu as donné à ma vie, pour le fait que tu n’aies jamais abandonné, quoi qu’il arrive"
Meny Godard, âgé de 73 ans lorsque son corps a été kidnappé a été tué dans le kibboutz avec son épouse, Ayelet. Sa dépouille a été rendue à Israël la semaine dernière.
Gabriel Attal