Israël

    Les autorités entament la démolition d'un avant-poste illégal dans le Gush Etzion, accusé "d'anarchie"

    2 minutes
    17 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Les autorités entament la démolition d'un avant-poste illégal dans le Gush Etzion, accusé "d'anarchie"
    Troupes de Tsahal évacuent un avant-poste illégal dans le Gush Etzion

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Les forces de sécurité et le personnel de l'administration civile ont entamé ce lundi une opération de démolition d'un avant-poste illégal dans le Gush Etzion, en Judée-Samarie, suite aux accusations d'un chef de conseil local selon lesquelles il régnait "l'anarchie" dans la région. A midi, deux maisons avaient été démolies, les forces de l'ordre poursuivant l'opération malgré les protestations des militants.

    Selon des vidéos publiées, des dizaines de militants étaient assis autour du matériel de démolition, tentant de retarder l'opération, tandis que les forces de sécurité se bousculaient et emmenaient des militants sur place. Une autre vidéo montrait un véhicule renversé en feu.
    Les autorités ont affirmé l'évacuation était faite "suite au fait que des activités criminelles et de graves incidents de criminalité et de violence avaient eu lieu sur le site, ce qui a affecté la sécurité de la zone".

    "L’armée israélienne, y compris l’administration civile et tous les organes de sécurité, continuera d’œuvrer au renforcement de la sécurité et au maintien de l’ordre public en Judée-Samarie, en mettant l’accent sur la lutte contre les constructions illégales qui portent atteinte à la sécurité et à l’ordre public de tous les habitants de la région", a ajouté le ministère de la Défense, faisant référence à la Judée-Samarie par ses noms bibliques.

    Gabriel Attal

    ActuJ