Israël

    Isaac Herzog salue Eric Adams comme un "cher ami" d'Israël et des Juifs

    2 minutes
    17 novembre 2025

    ParGabriel Attal

    Isaac Herzog salue Eric Adams comme un "cher ami" d'Israël et des Juifs
    Isaac Herzog et Eric Adams

    Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

    Isaac Herzog reçoit le maire de New York, Eric Adams, et le salue comme un "cher ami" d'Israël et des Juifs. "Vous êtes un ami très cher d'Israël et du peuple juif", affirme Herzog à Adams dans un compte rendu diffusé par le bureau du président, rappelant la "visite historique" du maire en Israël au début de la guerre contre le Hamas.

    Herzog s'est aussi inquiété de l'élection de Zohran Mamdani à la mairie de New York. "Comme vous le savez, nous sommes inquiets de l'évolution de la situation après les élections municipales à New York", indique Herzog. De nombreux dirigeants et organisations juifs américains ont exprimé leur crainte que l'opposition de longue date de Mamadani à Israël n'alimente l'antisémitisme dans la ville. Mamadani s'est engagé à lutter contre l'antisémitisme s'il est élu maire.

    Adams répond à Herzog, déclarant au sujet des résultats des élections : "Nous voulons faire passer le bon message : 49 % des New-Yorkais ont clairement indiqué qu’ils ne partagent pas l’idéologie anti-israélienne. Nous considérons toujours Israël comme un allié et un ami."

    "Nous ne nions pas la recrudescence de l'antisémitisme à travers le monde, et certains propos tenus à New York sont indéniables. Nous avons besoin de clarté, et je m'engage à l'apporter pour lutter contre la haine où qu'elle se manifeste", poursuit-il.

    Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, rencontre aussi le maire sortant de New York et le salue comme "un véritable ami d'Israël". "Le maire Adams soutient, et a toujours soutenu, sans équivoque Israël", écrit Sa'ar sur X, ajoutant : "Il a toujours exprimé une position morale claire contre l'antisémitisme sous toutes ses formes et en faveur du droit d'Israël à se défendre."

    Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


    Gabriel Attal

    ActuJ