Israël a officiellement ouvert une ambassade à Tallinn, en Estonie, ce mardi, marquant une étape importante dans les relations entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa'ar, a présidé la cérémonie d'ouverture et a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue estonien, Margus Tsahkna.
Le chef de la diplomatie israélienne a souligné les valeurs communes et les défis partagés par les deux pays. Sa'ar a aussi insisté sur les similitudes entre Israël et l'Estonie, les décrivant comme de petites nations attachées à la démocratie, à l'innovation et à la sécurité. "Nous avons dû lutter – depuis nos débuts jusqu'à aujourd'hui – contre des pays plus puissants que nous. Contre des armées terroristes qui cherchent à nous éliminer ", a-t-il affirmé.
Le ministre des Affaires étrangères a salué le leadership mondial de l'Estonie en matière de gouvernance numérique et a déclaré qu'Israël avait beaucoup à apprendre de son innovation dans le secteur public. Il a également souligné les atouts d'Israël dans les domaines de la cybersécurité et des systèmes de défense, qui pourraient être utiles à l'Estonie, nation à la pointe du numérique.
"Nous mettons déjà en œuvre ces collaborations entre Israël et l'Estonie", a annoncé Sa'ar, ajoutant qu'une délégation d'entreprises israéliennes, comprenant une cinquantaine de sociétés, se trouve à Tallinn pour participer à un séminaire économique conjoint. La délégation se concentre sur des secteurs tels que les technologies de l'information et de la communication, la défense et la cybersécurité.
Gabriel Attal