Présent aux funérailles d'Hadar Goldin au cimetière de Kfar Saba ce mardi, le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir, a rendu hommage au soldat tombé au combat lors de l'opération Bordure Protectrice en août 2014 à Gaza : "Combattants de la brigade Givati, camarades de Goldin, vous avez combattu à ses côtés lors de l'opération Bordure protectrice. Vous vous êtes engagés et avez combattu avec bravoure dans la campagne actuelle. Pour vous, pour l'ensemble de Tsahal et pour le pays, la boucle est bouclée. L'opération Bordure protectrice est terminée."
"Aujourd’hui, nous accompagnons Hadar dans son dernier voyage, qu’il mérite depuis longtemps, après une période durant laquelle vous, chère famille, êtes devenus une boussole et une conscience pour tout le peuple d’Israël, une boussole que nous, au sein de Tsahal, continuerons de porter à jamais."
Zamir souligne que Tsahal "n'a jamais renoncé un seul instant" à tenter de rapatrier sa dépouille. "Le retour d'Hadar est dû à la force opérationnelle de l'armée israélienne et à ses succès tout au long de la campagne", ajoute-t-il.
Gabriel Attal