Le commandant de char Omer Neutra repose au Kiryat Shaul de Tel Aviv. Le président israélien, Isaac Herzog, a rendu hommage au soldat israélien qui avait été grièvement blessé le 7 octobre 2023 lors du pogrom du Hamas alors qu'il défendait avec son équipage les frontières près de Gaza. "La plupart d'entre nous n'avons pas eu la chance de vous rencontrer personnellement", déclare Herzog. "Mais nous tous, toute la nation, ressentons que vous faites partie intégrante de nos vies, car vous nous avez choisis lorsque vous êtes venu ici seul, que vous vous êtes engagé et que vous avez combattu."
Herzog évoque le sionisme de Neutra et sa décision de reporter ses études universitaires pour devenir soldat isolé, puis soldat de combat.
"Nous avons attendu avant de t’enterrer, pour offrir à la famille Neutra un lieu où honorer ta mémoire, pleurer et nous unir à Omer après plus de deux ans de souffrance », explique Herzog. « C’est une forme de deuil douloureux."
Herzog décrit la bataille que l'équipage du char Neutra a menée le 7 octobre, "de Nirim à Nir Oz".
"Vous saviez que vous risquiez votre vie, mais vous avez combattu, empêchant ainsi de nombreux autres terroristes de pénétrer davantage sur le territoire israélien", explique Herzog. "C'était une bataille à mort."
Il évoque le combat courageux de chaque membre de la famille Neutra, comment ils ont "frappé à toutes les portes" et se sont fait connaître partout où se prennent les décisions.
"Je vous promets que le souvenir d'Omer restera à jamais gravé dans nos mémoires", déclare Herzog.
Gabriel Attal