Le chef d'Etat major de Tsahal, Eyal Zamir, a rendu ce mardi hommage au colonel Asaf Hamami, qui avait été assassiné par le Hamas lors du pogrom du 7 octobre 2023 en Israël et dont le corps avait été emmené à Gaza puis rendu par le groupe terroriste palestinien ces derniers jours. Lors de ses funérailles, Zamir l'a qualifié de "héros de guerre".
"Hamami, tu as conquis tous ceux qui t'ont rencontré par ton charme naturel, y compris tes subordonnés et tes supérieurs. Tu as dirigé et guidé avec une authenticité naturelle . Tu étais un commandant doté d'une force de cœur et d'une sagesse professionnelle qui inspiraient, et surtout, tu croyais en la force de ton peuple, tu la cultivais et tu l'aimais profondément."
Après sa mort, raconte Eyal Zamir, les commandants préconisaient à leurs troupes d'agir "avec le courage et la détermination d'Hamami". "Comme tu aurais été fier d’eux, Hamami, de leur héroïsme et de toutes nos troupes qui ont mené les manœuvres de Tsahal à Gaza et sur d’innombrables fronts depuis ce jour de terrible défaite, jusqu’à la victoire. Une victoire acquise après deux années de l’effort militaire le plus complexe et le plus puissant de l’histoire du pays, qui a permis de ramener les otages vivants chez eux pour leur rétablissement et de redéfinir la conception israélienne de la sécurité face aux menaces régionales."
"Repose en paix, héros de guerre, car la victoire est acquise et nous poursuivons le combat pour remporter la victoire. Je te promets que cette victoire, fruit de la cohésion de l'armée populaire et de la nation, continuera de nous donner la force de construire, de grandir et de combattre, unis par cette cohésion indispensable à notre existence", ajoute Eyal Zamir. "À partir d’ici, nous porterons à jamais le message 'être bon – être Hamami'."
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Ilan, le père d'Asaf Hamami a affirmé lors des funérailles de son fils que lorsque son fils était jeune officier il avait rédigé un testament spécifiant : "Si je suis fait prisonnier, je n’y retournerai pas vivant. Autre requête : ne concluez aucun marché en ma faveur." "Nous n’avons exaucé ton souhait que partiellement, car tu n’es pas tombé seul, et tu n’es pas entré seul en captivité. Un accord a donc été conclu."
Gabriel Attal