Le ministre des Affaires étrangères israélien, Gideon Sa'ar, s'est exprimé ce mardi en ouverture de sa rencontre avec son homologue indien et a insisté sur le fait que l'Etat hébreu ne transigera pas sur le fait que le Hamas doit être éradiqué : "C’est un honneur d’être à New Delhi. Je remercie le ministre des Affaires étrangères, M. Jaishankar, pour son chaleureux accueil. Nous apprécions la grande solidarité du Premier ministre Modi. Nous nous souvenons qu’il a été le premier dirigeant mondial à appeler le Premier ministre Netanyahu après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. Nous ne l’oublierons pas."
"Monsieur le Ministre, je crois que l'Inde représente l'avenir. Je vous l'ai dit. L'Inde est la plus grande démocratie du monde et l'économie à la croissance la plus rapide. L'Inde est une superpuissance mondiale et Israël une puissance régionale. Nos nations entretiennent déjà une amitié chaleureuse. Notre objectif est de bâtir un partenariat stratégique à long terme entre Israël et l'Inde."
"Le terrorisme radical constitue une menace commune pour Israël et l'Inde. Nous condamnons fermement l'horrible attentat terroriste perpétré à Pahalgam. Au Moyen-Orient, Israël est confronté à un phénomène unique : les « États terroristes ». Les États terroristes radicaux que sont le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen se sont implantés au cours des dernières décennies. Leur éradication est indispensable à la sécurité et à la stabilité de notre région. L'éradication de l'État terroriste Hamas est au cœur du plan du président Trump. Le Hamas doit être désarmé. Gaza doit être démilitarisée. Nous ne ferons aucun compromis sur ce point."
"Monsieur le Ministre, je crois que l'avenir des partenariats régionaux est prometteur. Israël soutient les projets de connectivité régionale tels que I2U2 et IMEC. Nous souhaitons promouvoir la connectivité entre l'Asie du Sud, l'Asie de l'Ouest et l'Europe."
Gabriel Attal