Aux côtés du vice-président américain, JD Vance, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou a salué "l’alliance et le partenariat inégalés avec les États-Unis". "Cela change le Moyen-Orient et le monde", affirme-t-il. "Cela crée des opportunités non seulement pour la sécurité, mais aussi pour le développement de la paix, auquel nous travaillons avec la plus grande diligence." Netanyahou affirme à Vance qu'il a été impressionné "par votre clarté, votre perspicacité, votre solidarité pour notre cause commune, et simplement par une amitié sincère que j’ai vue à la fois lors des réunions de conférence, mais aussi lors de nos rencontres privées". "Ce sont des jours décisifs, et nous sommes ravis de nous réunir et de travailler ensemble sur le plan de paix pour Gaza. Une tâche extrêmement difficile nous attend : désarmer le Hamas, reconstruire Gaza, améliorer la vie des habitants de Gaza, mais aussi faire en sorte que le Hamas ne représente plus une menace pour nos amis israéliens."
Netanyahou a indiqué : "Israël devra évidemment décider ensemble qui s'en chargera. J'ai donc des opinions très tranchées à ce sujet."
Vance souligne que "nous créons un plan de paix, une infrastructure ici où rien n’existait il y a encore une semaine et un jour".
"Cela va demander beaucoup de travail », dit Vance. « Cela demande beaucoup d'ingéniosité."
Il dit que "nous sommes sur une voie incroyable pour faire quelque chose qui n’a jamais été fait."
Vance affirme que si la situation à Gaza est bien gérée, elle pourrait "créer un modèle pour les accords de paix dans le monde entier".
Gabriel Attal